Notre socle de valeurs

Dans son engagement auprès des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants, Wello se construit et grandit autour de valeurs qui reflètent son esprit et animent son action.

Bienveillance

La considération pour l’autre est une des raisons d’être de Wello et de sa mission. Wello est attaché à ce que l’utilisation de sa plate-forme reflète ce souci constant et respecte chaque personne humaine dans sa singularité, dans toutes ses activités et à toutes les étapes de sa vie.

Bonnes pratiques

  • Wello recommande que les utilisateurs soient vigilants aux termes et formules employés, afin de respecter l’ensemble de la communauté et de garder toute l’objectivité nécessaire à l’assistance et au bien-être de la personne aidée.
  • Quand c’est un ressenti, une interprétation, j’utilise « je » : « J’ai trouvé Suzanne triste ce matin » plutôt que « Suzanne est triste ce matin »
  • Quand c’est factuel, j’utilise une formule neutre : « Rappel : les draps doivent être changés tous les 3 jours, merci » plutôt que « X a encore oublié de changer les draps »
  • Toujours, je suis poli(e) et cordial(e) ! « Merci de racheter du sparadrap 🙂 » plutôt que « Il manque encore du sparadrap ! »

Transparence

Wello a pour vocation de faciliter des quotidiens, et en aucun cas de faire écran entre les acteurs ou de se substituer à des interactions humaines, bien au contraire.

Bonnes pratiques

  • Wello recommande que les personnes dont un proche a choisi Wello pour l’organisation de son quotidien, quelles que soient leur réceptivité, leur acceptation et leur facultés cognitives, soient tenues informées de la mise en place de la plate-forme pour leur bénéfice et celui de leur aidant principal.
  • Matthieu : « Regarde Maman, j’ai mis sur mon téléphone un outil qui va m’aider à prendre soin de toi. Josiane et les infirmières l’ont aussi, comme ça nous pouvons nous organiser quand il y a des changements. »

Respect et confidentialité

Wello a choisi de minimiser les traces numériques des utilisateurs.

Bonnes pratiques

  • Vie privée, droit à l’oubli, effacement des données : Par défaut, les données et échanges concernant l’organisation quotidienne s’effacent au bout d’un mois, sans archivage.
  • Je peux choisir de pérenniser une information que je juge utile à moyen/long terme, en l’épinglant.
    • Jean, fils de Margaux : « Le digicode vient de changer : 8786 » → info à épingler pour être visible durablement
  • Un utilisateur ou Wello peut supprimer plus rapidement une information non pertinente, déplacée, erronée, envoyée trop vite.

Autonomie

Les actions de Wello visent à la responsabilisation et à l’autonomie de toutes les personne concernées, en valorisant les compétences et les ressources de chacun.

Bonnes pratiques

  • Wello a pour vocation d’aider l’aidant en facilitant la coordination du réseau qu’il met en place autour d’un proche en perte d’autonomie.
  • Wello permet la consultation et l’utilisation de la plate-forme par la personne aidée elle-même, en fonction de ses besoins, capacités et des modalités choisies par son cercle proche.
  • Wello se construit en interaction et observation attentive avec de nouvelles manières d’exercer les métiers du soin et de l’aide à la personne.