A l’origine de Wello

Le projet Wello commence en juin 2015, le jour où les volets de Margaux sont restés fermés…Témoins impuissants d’une situation d’isolement et de dépendance, nous souhaitons réagir : comment aurions-nous pu nous organiser autour de Margaux pour qu’elle puisse rester chez elle ?

Alors en poste à l’Assurance Maladie, Alexandre participe à un concours interne. Le projet de « plateforme numérique pour organiser et coordonner la vie à domicile d’une personne en perte d’autonomie » remporte le Prix du Jury et le Prix du Public.

Les rencontres avec les professionnels de l’aide à la personne, les associations, les Institutions, des aidants, des bénévoles, des citoyens, incitent Claire et Alexandre à poursuivre l’aventure : l’association En-semble est alors créée fin 2015 pour « expérimenter l’utilisation d’une solution numérique visant à améliorer le quotidien des aidants de personne en situation de dépendance ».

Wello prototype – « Il faut aider à aider » – 2016

Un premier soutien financier de la Fondation Caisse d’Epargne puis celui de la Fondation MACIF et de la Carsat permettent de développer un premier prototype de la plateforme à destination de la famille et du voisinage. Et aussi de poursuivre les rencontres de terrain, notre connaissance du secteur, notre compréhension des besoins et la mobilisation des partenaires. La vision de Wello est partagée par tous les acteurs. Il faut prioriser toutes les bonnes idées de Wello…

Wello asso – Organiser la solidarité – 2017

Certaines rencontres sont déterminantes dans la vie d’un projet, celle avec Nathalie et la Maison des Aidants de Lille marque une grande étape pour Wello. La co-contruction d’une plateforme de mise en relation d’aidants avec des bénévoles des territoires de Lille, Douai et Béthune est lancée en juin 2017 ! Les ateliers réguliers avec aidants, bénévoles, responsables de la Maison des Aidants, psychologue et financeurs permettent de développer la plateforme au plus près des besoins des utilisateurs. L’expérimentation de cette plateforme commencera en février 2018. Merci Nathalie et toute l’équipe de l’association Centre Féron-Vrau pour votre confiance !

L’évolution du projet entraîne l’évolution de la structure juridique qui le porte : la SAS Wello, société de l’Economie Sociale et Solidaire, est créée en septembre 2017. Sébastien rejoint l’équipe pour renforcer le développement des partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs. L’année 2017 se termine en beauté pour Wello, très honoré de remporter le Prix Spécial du Jury de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’hôpital numérique du futur, organisé par l’AP-HP et le CHU de Nantes.

Wello pro – La coordination de tous les acteurs – 2018

Famille, amis, voisins, bénévoles… et maintenant les professionnels ! 2018 va être l’année de la co-construction avec les professionnels et avec le CHU de Nantes et l’AP-HP : comment favoriser les retours à domicile des personnes en perte d’autonomie ?

Si vous voulez nous aider à continuer à construire l’aventure Wello…Contactez-nous !